CINÉ-CONCERT
les Diaboliques-Remix
1er Prix Festival Cannes Art Film (AVIFF)
Meilleur Film Surréaliste, Cadaques film Festival
d'après Clouzot
Ciné-concert
Lux, Scène nationale de Valence
Première du Ciné-Concert Les Diaboliques-Remix lors du Festival Viva Patrimoine au Lux, Scene nationale de Valence le Vendredi 26 Janvier 2018.
"Hugues sanchez compositeur et monteur vidéo propose sa vision contemporaine du chef d'œuvre psychologique d'H-G Clouzot, Les Diaboliques.
Fragmenté et déstructurée la nouvelle lecture de ce classique fait émerger l'intensité surréalisme de l'oeuvre
Sur scène Les Diaboliques REMIX envoûte, le ciné-concert associe Hugues Sanchez au guitariste Paul Jarret
pour restituer 50 minutes de plaisir cinéphile."
Ciné-concert
Videodrome2 de Marseille
Videodrome 2 est une salle de cinéma et une videothèque portées par la SCOP DCA elles souhaitent offrir un lieu unique et polyvalent dédiés à la diffusion cinématographique et aux expériences de cinéphilie.
Le stupéfiant ciné-concert Les Diaboliques-Remix s'inscrit parfaitement dans l'esprit de leurs programmation 2019 qu'elles ont le plaisir d'accueillir.
Videodrome 2 est membre du réseau KinoClimates et signataire de la Charte Filmprojection21.
Ciné-Concert
Palais des Beaux Arts de Lille
"Coup de cœur dans la programmation, l’excellent ciné-concert Les Diaboliques Remix, nous rappelle que depuis 10 ans MusicVideoArt! propose également une programmation expérimentale axée sur l’interaction créative entre le son et l’image.
Compositeur passionné par les expériences entre les arts, Hugues Sanchez remixe le célèbre film Les Diaboliques d’Henri-Georges Clouzot, pour offrir une nouvelle expérience, mi live, mi cinéma. Le film devient une matrice, découpée et remontée pour une dramaturgie renouvelée rendant hommage aux recherches formelles et visuelles menées par Clouzot, amateur d’art."
Véronique Thelier, directrice d'Heure Exquise,
Centre international pour les arts vidéo.
Ciné-Concert Diagonal Montpellier
"Le Found Footage vous connaissez ? Pratique artistique qui consiste à détourner un film pour en faire un nouveau.
Cette réappropriation permet d'appuyer les motifs, les ambiances et ainsi proposer une autre narration de l’histoire.
Le travail de Hugues Sanchez s’inscrit pleinement
dans cette démarche et la présente lors d'un ciné-concert. C’est à la fois une réflexion du classique de Clouzot et un réel travail d’artiste.
Hugues Sanchez manipule le film pour mieux questionner notre rapport au son et aux images."
N. Bedrede : Programmatrice du Diagonal Montpellier
Ciné-Concert Figuière Festival
"Hugues Sanchez a une pratique protéiforme qui lie musique et cinéphilie. Sa sensibilité questionne l’emprise du son sur l’image.
Il transpose aux films, ici, à celui d’Henri-Georges Clouzot, un procédé bien connu dans le monde de la musique : le "remix". S’appropriant les images, il recrée un nouvel objet filmique. Loin d’être anecdotique cette démarche, proche des montages surréalistes, pousse à l’analyse et au delà, vers l'inconscient des films.
La musique immersive, l’atmosphère sonore des Diaboliques-Remix sera interprétée en direct live. Cette proposition musicale tout en suspense et tension, alliant voix, guitares, effets sonores et visuels traduit par sa composition le drame à venir."
Christine Bombal, Programmatrice du Figuière Festival
Festival Philip K. Dick,
Lille
Le Festival Européen Philip K. Dick promeu une vision qui inspire et libère l'imagination. Cette année, le festival aura lieu à Lille, avec des performances et des projection de courts métrages inspirés des idées et des écrits de l'auteur.
Avec entre autres : On/Off (Thierry Lorenzi), Lapse of Time (Céline Tricart), Les Diaboliques-Remix (Hugues Sanchez)
Dan Abella, Directeur du Festival.
Open Window Institute for Arts (South Africa)
Open Window Institute et IMPAC Festival sont fiers d’accueillir Les Diaboliques-Remix dans le cadre de la présentation officielle du Cannes Art Film (AVIFF 2018).
Le festival promeut l'art contemporain dans le domaine du film ainsi que les artistes vidéo émergents.
Vous pouvez consulter le programme ici
CRÉATION DU CINÉ-CONCERT
Pour les Diaboliques-Remix Hugues Sanchez a composé une bande son d'une rare précision alternant intensité, ruptures et remontages de dialogues.
Le guitariste Paul Jarret, alterne jeu fidèle à la partition et improvisation, ses textures cinématiques s’adaptent particulièrement au film.
À l'ordinateur et voix, Hugues Sanchez explore les sonorités d’un aquarium musical dans un film où l'eau est le principal moteur scénaristique. La prestation se destine principalement aux lieux de cinéphilie, aux centres d'art, aux salles de concert et festivals, aux événements spéciaux.
LE FILM RETRAVAILÉ
Après Vertigo-Remix, Hugues Sanchez creuse le sillon du cinéma de remontage. Avec l'accord de la famille Clouzot, il retravaille un sommet du film à suspense Les Diaboliques.
Loin d’être anecdotique, s'approprier un film est une manière d’en intensifier ses propriétés. Les effets de détournement, de répétition,
de ralenti et de boucle sont de puissants outils d’analyse filmique.
Hugues Sanchez s’emploie ici jusqu'à révéler la partie inconsciente du film.